Podcast« Une Ascension » de Stefan Hertmans – Podcast

« Une Ascension » de Stefan Hertmans – Podcast

Dans son dernier roman, l’écrivain Stefan Hertmans reconstitue l’histoire d’une famille gantoise lors de l’occupation allemande.
En 1979, l’auteur achète une maison dont il ne découvrira que 20 ans plus tard, au moment de s’en séparer, l’histoire des occupants précédents, la famille Verhulst, dont les hautes convictions collaborationnistes du père, entrainèrent toute la famille sur la voie de la perdition.
 
L’auteur nous plonge dans cette ambiance particulière de la collaboration flamande avec l’ennemi allemand .
En effet, certains flamingants verront dans l’occupation nazie l’occasion d’une revanche, et, pour les plus acharnés, d’une dissolution de la Belgique devenue un pays indépendant des Pays-Bas en 1831.
Deux peuples, flamands/wallons, deux cultures, l’Histoire les a souvent réunit et désunit.
Le romancier a mené l’enquête et tenté d’éclairer toutes les zones d’ombre, sans cacher le fait de combler quelques trous du récit avec son imagination.
Jusqu’à la fin, Willem Verhulst, n’éprouvera aucun regret par rapport à ses choix.
Sa femme, pacifiste, humaniste, ses enfants resteront à jamais les premières victimes de cet associé des forces du mal, dont l’attitude nauséabonde ne cessera de les hanter.

Lire a toujours été ma passion. Raconter des histoires, partager des récits avec les gens que j’aime… Suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de créer ce blog afin de vous faire partager mes coups de coeur.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et restez informé de nos actualités