« Les Enfants endormis » d’ Anthony Passeron – Podcast

ll a fallu plus de trente ans à Anthony Passeron pour venir à bout de ce silence.
De brèves confidences, des bribes de souvenirs remontés à la surface, quelques photos, sont la matière qui lui permet de reconstituer une histoire jamais racontée.
 
« Dans ma famille, ils l’ont vécue sans se regarder la vivre. La maladie, les ragots, l’urgence. Il y avait toujours quelque chose à faire, maintenir le magasin à flot ou s’occuper des malades de la famille. Et une fois qu’ils sont tous morts, tout le monde s’est tu. C’est ce récit-là que j’avais besoin de poser. »
 
Les enfants endormis est l’histoire d’un double déni : déni personnel, celui de la famille de l’auteur vis-à-vis du sort de Désiré, son épouse, sa fille Émilie et déni collectif, sociétal à l’égard de la maladie.
 
A lire absolument et à conseiller aux jeunes qui n’ont malheureusement plus conscience que le SIDA existe toujours et continue encore et encore à faire des ravages.
 

Retransmission de l’émission littéraire 90.2 FM Radio Judaïca.
L’émission est diffusée tous les mercredis à 18h30 et retransmise les dimanches à 20h.

Lire a toujours été ma passion. Raconter des histoires, partager des récits avec les gens que j’aime… Suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de créer ce blog afin de vous faire partager mes coups de coeur.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et restez informé de nos actualités