"le pouvoir en amour n'appartient-il pas à celui qui aime le moins ?" - Alice Ferney

January 8, 2017

J’ai lu plusieurs fois "la Conversation Amoureuse" …et je n’ai cessé de l'interpreter différemment.

 

S'Il m’est arrivé de sublimer, de vénérer la passion qui se nouait entre les deux protagonistes, à d’autres moments je l’ai tout simplement maudite..

 

Au nom de quoi, cette femme, obsédée par l’autre, prise dans les affres du désir et de l’amour peut-elle tout accepter..? 

 

Par son attente, sa patience et son dévouement, j’ai été prise d’affection pour elle, cependant je me suis souvent demandée de quelle sorte d’amour aimait-elle ?

 

Si l’amour est posé comme sujet, tout le texte d’Alice Ferney repose sur ces paroles en suspend, jamais prononcées, attendues plus qu’entendues…

 

«Enfermée dans le discours amoureux idéalisé, dans la sublimation des premiers moments et dans l’impouvoir qu’elle a de resister à la figure mythique et parfois arrogante de ce don Juan, la jeune Pauline Arnoult ne cessera d’attendre cet homme, dont elle espèrera beaucoup plus, que ce dernier ne sera prêt à lui donner..

 

"Cette voix d’alcôve",  qui la tiendra au bout du fil et qu’elle ne cessera de sublimer et de désirer pendant de longues années…c’est la voix de Gilles André..

 

Gilles André qu’elle va aimer dans le renoncement...

 

Enceinte de 4 mois , mariée, fidèle religieusement à son homme , coincée dans un quotidien qui la rassure,les deux amants vont  se rencontrer,  se regarder, se désirer …

 

Une étrange relation va se nouer entre eux . 

 

Pendant que leurs amis communs se réunissent et bavardent des choses de la vie…ils vont passer la soirée ensemble…et grâce à la magie des mots,  une conversation amoureuse va se déployer au fil du temps..des années

 

A travers leurs échanges, Alice Ferney décortique le sentiment amoureux, le plaisir des premiers moments, le ravissement des débuts...

L’approche des hommes et des femmes est elle différente dans la façon d’aborder l’amour, le couple est-il voué à l’usure, peut-on préserver le désir avec le temps? que se passe t’il quand l’un des deux bascule et perd le pouvoir quand il commence à aimer...

 

Les bonnes questions sont posées… à travers ces amoureux de l’amour ..

 

L’écriture d’Alice Ferney est subtile, intelligente et merveilleusement construite ...

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload